Référencement et black hat : de quoi parle-t-on ?

Quand on parle de référencement naturel, on entend souvent parler du white hat et du black kat. Il s’agit de 2 moyens de référencement SEO qui s’opposent. Si les white hat sont conformes aux recommandations de google, les black hat vont à leur encontre. Qu’est-ce que le black hat et en quoi consiste cette technique ?

Qu’est-ce que le black hat ?

Il s’agit d’une technique de référencement SEO qui ne suit pas les recommandations et les conventions établies par Google. Autrement dit, le référencement et black hat utilisent une méthode qui regroupe l’ensemble des pratiques malhonnêtes pour augmenter la visibilité d’une page ou d’un site web artificiellement. Parmi ces pratiques, on peut par exemple cacher du contenu en jouant avec les couleurs du fond et de la police des textes, il peut également s’agir d’une création de liens factices. Dans tous les cas, l’objectif du black hat n’est pas de s’adresser aux internautes mais uniquement aux moteurs de recherches.

Pourquoi un SEO choisit d’exploiter le black hat ?

Plusieurs professionnels en SEO choisissent d’exploiter la technique du black hat pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans la mesure où elle s’adresse uniquement aux algorithmes et aux robots, c’est le moyen le plus efficace qui permet d’obtenir rapidement du résultat. Le contenu est faible en qualité et sont surtout composés de splogs, de pages satellites, de contenus cachés ou détournés. Il suffit d’abuser des mots clés non pertinents et des balises dites « noscript » ou d’utiliser les ancres d’une manière abusive pour obtenir un meilleur positionnement dans les meilleurs délais. L’objectif étant de tromper l’algorithme afin d’améliorer rapidement le classement de la page ou du site web sur les moteurs de recherche.

Les risques liés à l’exploitation du black hat

Le but d’un référencement SEO étant d’aider google à mieux classer les pages ou les sites web en les indexant, ce dernier a mis en place des consignes que chaque utilisateur se doit de respecter. Ainsi, tous les sites ou les pages qui ne respectent pas ces consignes sont passibles d’être pénalisés par google. Comme le black hat va à l’encontre de la plupart des règlements établit par google, cette technique présente beaucoup plus de risques de pénalités que les autres. Même si elle permet d’obtenir du résultat rapidement, combiner le référencement et black hat peut être pénalisant. Google a en effet mis en place plusieurs moyens et des techniques afin de lutter contre le développement de cette technique de manipulation.

Pourquoi opter pour une stratégie de netlinking ?
Annonces Adwords : les avantages