Qu’est le référencement dit “naturel” ?

Un site Internet a beau contenir des informations intéressantes et pertinentes, si personne ne le consulte, cela ne servirait à rien. Et c’est tout l’enjeu du référencement de faire apparaître le site dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’entend-on par référencement naturel ?

Ce qu’il convient de savoir avant tout, c’est que les moteurs de recherche comme Google ou Bing utilisent une méthode pour indexer les sites Internet dans leurs résultats. La technique la plus naturelle pour figurer parmi les premiers résultats affichés lors d’une recherche est donc de se conformer à cette méthode d’indexation. Et c’est ce qu’on appelle le référencement naturel, un ensemble de techniques qui permet d’optimiser le classement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Attention à ne pas le confondre avec le référencement payant qui recourt à des modules comme Google Adwords. En référencement naturel, il s’agit uniquement d’influencer l’algorithme de pertinence du moteur de recherche ; et de ce fait, adapter les contenus des pages pour obtenir un meilleur classement. Plus les informations fournies par le site sont pertinentes, plus il a de chance de figurer dans la première page des résultats quand l’internaute tape les mots-clés correspondant au contenu.

Comment s’effectue l’indexation sur Google ?

Auparavant, les moteurs de recherche ne se fiaient qu’aux mots-clés pour classer les sites Internet dans leur résultat de recherche. Une méthode qui a engendré ce qu’on entend par suroptimisation, c’est-à-dire l’usage excessif de mots-clés dans les contenus dans le but de figurer parmi les premiers à apparaître sur les moteurs. Et bien évidemment, le contenu éditorial des pages n’avait plus rien de pertinent, avec des phrases qui ne voulaient rien dire pour la plupart. Pour remédier à cela, Google a eu l’idée d’intégrer la notoriété d’un site dans les critères de référencement. Aussi, les liens figurant dans les pages sont désormais analysés par les crawlers pour déterminer la notoriété d’un site. Mais pas que, la structuration et la qualité des pages sont aussi scrutées par les robots du moteur de recherche ; de même que la propreté du codage HTML et CSS et les duplications de contenus. C’est à partir de là qu’il est devenu essentiel de bien penser la stratégie SEO ou Optimisation du référencement naturel pour gagner en visibilité.

Des résultats sur le long terme

Un site avec un bon référencement naturel peut espérer figurer parmi les premiers affichés sur le moteur de recherche durant très longtemps. A condition de baser la stratégie sur les critères d’indexation de Google et de mettre à jour régulièrement les pages. Toutefois, il convient de noter que le référencement naturel peut prendre un certain temps avant de porter ses fruits. Néanmoins, les résultats sont durables et le site trouvera plus facilement des visiteurs.

Pourquoi opter pour une stratégie de netlinking ?
Annonces Adwords : les avantages