Qu’est ce que le CPC ou coût par clic ?

Le CPC ou coût par clic est une manière de tarification publicitaire pour le paiement par le clic pour les annonces usées par des plusieurs plateformes publicitaires comme Google Ads. De ce fait, les questions qu’on devra se rendre en considération pour ce contexte sont : quelle est la définition du CPC ou coût par clic et à quoi consiste-t-il ? Comment calculer le coût par clic et quelles sont ces différences ? Et quels sont les avantages de coût par clic ou CPC ?

Quelle est la définition du CPC ou coût par clic et à quoi consiste-t-il ?

D’après la petite définition du CPC qu’on a vu dans l’introduction, Il s’agit du montant qui a été facturé par un clic dans une annonce. En fait, le coût par clic ou CPC est considéré comme un montant que l’annonceur doit payer à un éditeur de site ou à un moteur de recherche à chaque clic qui amène un visiteur à partir un lien d’une publicité tel que le texte ou l’image ou le vidéo ou autre vers un site de l’annonceur. D’ailleurs, en quelque sorte, le coût par clic consiste à louer une plateforme publicitaire en recourant au service d’un hébergeur ou d’un site Internet mais aussi d’un moteur de recherche. Afin de rémunérer la plateforme publicitaire, il est obligatoire de le faire selon le nombre de fois que l’annonce a été cliqué par un utilisateur d’internet. De plus, l’annonceur devra aussi payer le moteur de recherche pour le clic dans le lien publicitaire. Pour en savoir plus, consultez l’agence digitale indépendante Let’s Clic, dont une équipe d’experts vous expliquera ce qu’est le CPC, pourquoi il faut l’optimiser et enfin comment l’optimiser.

Comment calculer le coût par clic et quelles sont ces différences ?

Afin de calculer le cout par clic, on doit diviser le budget total dépensé avec le nombre total de clics. En général, il y a deux types de CPC, ce sont : CPC moyen et le CPC maximal. Le CPC moyen est calculé par la division du total de coût des clics avec le total de nombre de clics. Il est basé dans le coût par clic réel correspondant au montant réel qui on a été facturé à chaque clic. D’ailleurs, le CPC maximal correspond au plafond du montant qu’on est prêt à dépenser sur un clic pour une annonce. Bref, le CPC ou coût par clic est calculé par un rapport entre le coût total facturant pour les annonces qui sont divisé par le total de nombre de clics.

Quels sont les avantages de coût par clic ou CPC ?

En premier lieu, l’avantage du coût par clic est qu’il n’est pas obligatoire de payer que lorsqu’un internaute clique dans une annonce ou un lien mis sur la page d’un moteur de recherche. De ce fait, le CPC reste rentable pour les entreprises. En second lieu, le CPC est une garantie de rentabilité parce que celle-ci ne paie pas qu’à chaque trafic qu’elle a gagné. En effet, une entreprise paiera selon le trafic généré puisque l’internaute qui a cliqué à un lien sera forcément redirigé dans son site Internet. Et en troisième lieu, l’avantage du CPC est qu’il pourra suivre le ROI de la campagne.

Pourquoi opter pour une stratégie de netlinking ?
Annonces Adwords : les avantages