Qu’est ce qu’un site dit “responsive” ?

Dorénavant, Internet n’est plus l’unique affaire des ordinateurs. Tous les terminaux ; tablettes, smartphones, et bien d’autres encore peuvent y accéder. Or, ces différents appareils ont des écrans de différentes tailles. Ce qui signifie que pour être bien lisible partout, un site Internet doit être responsive ou adaptatif.

Le principe du site web responsive

Concrètement, un site web responsive s’adapte à toutes les résolutions d’écran. Il ne s’agit pas de faire différentes versions du site en question, mais de le concevoir de manière à ce qu’il puisse s’adapter pour une lecture sur plusieurs supports, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Ceci est nécessaire puisque la différence de résolution entre les écrans peut poser problème si le site n’est pas capable de s’adapter. Il y a un risque que les pages ne s’affichent pas correctement. Pour exemple, un écran d’ordinateur a une résolution de 1920 × 1200, alors qu’un smartphone affiche une résolution de 1080 × 1920, voire en dessous pour certains modèles. Et comme un internaute peut se connecter sur Internet sur son téléphone, ce ne serait pas bon pour les affaires d’avoir un site qui ne s’ouvre pas sur un téléphone.

Les bons points d’un site responsive

Déjà question référencement, il faut prendre note que l’algorithme de Google est actuellement mobile first, c’est-à-dire que l’indexation des sites va prendre en compte aussi le contenu dans la version mobile. Ce qui est tout à l’avantage de celui qui possède un site web responsive puisqu’il aura le même contenu sur PC comme sur mobile. Ensuite, il faut savoir aussi que la politique de Google concernant Adwords n’est pas à l’avantage des sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles. Même chose chez Facebook qui pénalise les publicités des entreprises qui n’offrent pas une version adaptée pour mobile de leurs plateformes. Après, c’est tout à fait logique de concevoir un site adaptatif dans le contexte actuel où la tablette et le smartphone accompagnent les internautes partout.

La phase de conception d’un site responsive

Vouloir un site web responsive, c’est déjà quelque chose. Qu’il soit réussi et offre la bonne ergonomie ? Il faudra y penser au moment de la conception. Ce type de site peut être créé à partir de n’importe quel CMS. Cependant, il est plus judicieux de penser son site de manière à ce qu’il soit agréable et simple à utiliser pour l’internaute. Pour cela, se mettre à la place de l’internaute, simplifier le maximum possible la mise en page et le code HTML, et enfin recourir à la balise mete viewport et au media queries. Voilà quelques-uns des éléments à prendre en compte pour concevoir un site web responsive.

Quel créateur de site choisir pour se lancer ?
Comment créer une maquette pour un site web ?