Création de site web : Quelles opérations de suivi pour une réelle utilité sur le long terme ?

La mise en ligne est une étape finalisant un projet web. Après l’étude et la conception du cahier de charge, la maquette, l’intégration web, le test d’acceptation ou compatibilité sur tous les navigateurs web qui existent en ce moment, vient ensuite la mise en ligne de votre site web. Cette étape marque la fin de l’étape de conception de votre site web et commence votre activité sur internet.

Que se passe-t-il après la mise en ligne ?

Votre site web ne doit pas être laissé à l’abandon après la mise en ligne. Ce n’est pas parce que le projet est un succès qu’il n’y a plus de travail à faire dessus. Il est nécessaire de faire la promotion de votre site, de contacter ou d’informer les clients potentiels à travers des supports de communication comme : cartes de visite, plaquettes de présentation, communiqués de presse, le publipostage, publication sur les réseaux sociaux. Si c’est un site web local, faites une annonce dans les journaux locaux ou les magazines ou bien sur des panneaux publicitaires. Cette opération gonfle la visibilité de votre projet digital pour plusieurs personnes qui vont prendre connaissance de l’existence de votre site web. Le nombre de clics va augmenter et propulser votre site web à la première page des moteurs de recherche sur internet. Il ne faut pas négliger le pouvoir de la communication sur le lancement d’un projet. 

Faites un suivi de votre site

Il est important de faire le suivi de son site web pour améliorer et enrichir progressivement son contenu en y ajoutant du contenu ou en améliorant les contenus déjà existants. Il peut s’agit d’écrire de nouveaux textes, poster de nouvelles vidéos ou photos et communiquer des évènements. Cette opération dynamise et anime votre site web. La mise en place de gestionnaire d’audience dans votre code source de votre site web vous permet d’analyser la performance de votre site par rapport aux concurrents et d’apporter des améliorations si nécessaire et prendre en compte les retours des clients ou des utilisateurs pour embellir la qualité des services de votre site web.

Ne négligez pas le côté technique

Il y a aussi les travaux plus techniques qu’il ne faut pas oublier, le site web a besoin d’entretien régulier. Il peut s’agir notamment de l’hébergement du site, l’extension, la base des données, la rapidité du chargement d’une page, l’efficacité de liens externes qui amènent les internautes à accéder à votre site. Il ne faut pas délaisser cette dernière étape parce que cela favorise la sécurisation de votre site web contre les cyberattaques.

Quel créateur de site choisir pour se lancer ?
Comment créer une maquette pour un site web ?